Skip to main content

Vers une aviation légère durable

présenté par


3-4 décembre 2024

MEETT, Toulouse


Thématiques 2024


- Avancées technologiques et nouveaux usages
- Emplois, compétences et formations
- Initiatives de financement
- Energies de l’aviations légère (batterie, hydrogène, carburant durable)

- Nouveaux acteurs de l'aviation
- Transformation de la chaine d'approvisionnement
- Nouveaux services, cas d'utilisation et modèles commerciaux
- Transformation des infrastructures aéroportuaires


Programme

Le programme est en cours d'élaboration. Merci de votre patience.

Mardi 3 décembre - 

*Les conférences seront présentées en français.

09:00 - 09:30

Accueil des participants

09:30-09:45
Ouverture
09:45-10:00

Pitch
Les succès de MAELE de 2020 à aujourd’hui
A l'heure de la révolution énergétique et technologique, l'initiative Maele lancée autour de l'aviation légère et décarbonée, n'est plus une utopie mais s'ancre dans la réalité. Etat des lieux.

10:00 - 10:40

Table ronde
L’image globale de l’aviation passe par les avancées technologiques et les nouveaux usages de l’aviation légère 
L'aviation légère joue un rôle crucial dans l'évolution de l'image globale de l'aviation: Les progrès technologiques (Matériaux composites / Propulsion électrique et hybride /Systèmes avioniques avancés/intelligence artificielle ) et l'émergence de nouveaux usages (Mobilité aérienne urbaine/Livraison de marchandises/Agriculture de précision/Surveillance et inspection, lutte contre les incendie) contribuent à réduire l'empreinte environnementale de l'aviation, stimulent l'innovation et façonnent l'avenir du secteur.

10:40-11:00

Pitch
Le marché de l’aviation légère: perspectives et réalités
De belles perspectives se profilent pour l'aviation légère, qui est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la mobilité aérienne, en offrant des solutions de transport flexibles, durables et économiques pour répondre aux besoins d'un monde en constante évolution. Les progrès technologiques, l'émergence de nouveaux usages et l'évolution des modèles d'affaires contribuent à transformer le paysage du secteur. Etat des lieux.

11:00 - 11:40

Table ronde
Emplois, compétences et Formations : Quelles mutations pour accompagner la transition de l’aviation? 
Accompagner la transition de l'aviation vers un modèle plus durable et technologiquement avancé nécessite une adaptation des emplois, des compétences et des formations pour répondre aux nouvelles exigences de l'industrie. L'émergence de nouveaux métiers, l'évolution des compétences requises et la nécessité d'une adaptabilité constante impliquent la création de programmes de formation spécialisés pour accompagner les professionnels et préparer les jeunes générations aux défis et opportunités de l'aviation de demain.

11:40 - 12:30

Rendez-vous d'affaires

12:30 - 13:30

Cocktail déjeunatoire

13:30 - 13:50

Pitch
Les initiatives de financement publics (dont européens), privés et l’attente des financeurs privés à l’heure de l’industrialisation

13:50 - 14:30
Pitch
Dernières avancées sur les énergies de l’aviation légère (batterie, hydrogène, carburant durable) 
Les récentes avancées dans les énergies de l'aviation ont conduit à des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés, tels que les biocarburants, l'électrification, les technologies de propulsion hybride et l'optimisation de la gestion de l'énergie. Ces progrès reflètent un engagement croissant envers la durabilité et l'innovation, notamment dans l'aviation légère. Alors que ces technologies continuent de se développer, elles ouvrent la voie à un avenir où l'aviation légère sera à la fois plus respectueuse de l'environnement et plus efficace sur le plan énergétique.
14:30 - 16:30

Rendez-vous d'affaires

16:30 - 19:00

Visite d'Aeroscopia : Visite du musée et découverte des avions de nos participants sur une exposition statique

19:00 - 21:00

Cocktail dinatoire à Aeroscopia


Mercredi 4 décembre -

*Les conférences seront présentées en anglais.

09:00 - 09:30

Accueil des participants

09:30 - 09:45

Discours d'ouverture

09:45 - 10:25

Table ronde
Quels seront les nouveaux acteurs qui bouleverseront le paysage de l'aviation dans les années à venir ?
Le secteur de l'aviation traverse actuellement une période d'innovation et de perturbation considérables, alimentée par les avancées technologiques, l'évolution des préférences des consommateurs et l'évolution des cadres réglementaires. L'arrivée de nouveaux acteurs pourrait remodeler le secteur dans les années à venir, en remettant en cause les normes établies et en promouvant de nouvelles approches du transport aérien.

10:25 - 11:05

Table ronde
La force du réseau de l'écosystème aérospatial dans la région du Grand Sud-Ouest - Témoignages et retours d'expérience !
Témoignages et retours d'expérience des membres d'Aerospace Valley. La région du Grand Sud-Ouest offre un environnement propice au développement et à l'innovation dans le secteur de l'aéronautique. Elle se caractérise par des entreprises de renommée mondiale, des clusters spécialisées, des installations de recherche et de formation de pointe, la proximité de partenaires clés de l'aérospatiale, un bassin de main-d'œuvre qualifiée, un soutien gouvernemental solide et un engagement en faveur du développement durable. Ces éléments en font un acteur majeur de l'industrie aérospatiale mondiale et un pilier essentiel du secteur aérospatial français.

11:05 - 11:25

Pitch
Comment la chaîne d'approvisionnement se transforme-t-elle pour relever les défis de la décarbonation ?
La chaîne d'approvisionnement subit une transformation majeure pour relever les défis de la décarbonation. Ce changement exige une approche holistique qui englobe la collaboration, l'innovation et l'engagement en faveur de la durabilité sur l'ensemble de la chaîne de valeur. En adoptant ces stratégies et initiatives, les entreprises peuvent réduire leur impact sur l'environnement et contribuer à un avenir plus durable.

11:25 - 12:15

Rendez-vous d'affaires

12:15 - 13:15

Cocktail déjeunatoire

13:15 - 13:55

Table ronde
Nouveaux services, cas d'utilisation et modèles commerciaux pour soutenir le nouvel avion - Location d'avions, leasing, ouverture de territoires et nouveaux usages
L'émergence de nouveaux types d'aéronefs, en particulier dans le domaine de l'aviation électrique et autonome, offre des perspectives pour des services, des cas d'utilisation et des modèles commerciaux innovants. Startups d'avions électriques, Advanced Air Mobility (AAM), drones autonomes de livraison de fret, services basés sur les données pour les nouveaux avions, formation et simulation de vol basées sur l'informatique dématérialisée, modèles de financement pour les nouveaux avions. Nous prévoyons l'émergence de services, d'applications et de modèles commerciaux encore plus innovants, qui transformeront notre façon de voyager et de transporter des marchandises.

13:55 - 14:35

Table ronde
Transformation des infrastructures aéroportuaires, comment évoluent-elles pour accueillir les nouveaux avions ?
L'essor de nouveaux avions, en particulier les véhicules électriques et autonomes, suscite des changements significatifs dans les infrastructures aéroportuaires, en termes d'infrastructure de carburants alternatifs, de modernisation des pistes et des voies de circulation, d'équipements de soutien au sol, de considération environnementale.... Avec la maturation des nouvelles technologies et l'ajustement des réglementations, nous anticipons l'émergence de solutions encore plus innovantes, en veillant à ce que les aéroports puissent embrasser le potentiel passionnant des nouveaux avions et contribuer à l'avenir du transport aérien durable.

14:35 - 16:35

Rendez-vous d'affaires